Climat : l’ONU alerte sur un dépassement du seuil de 1,5°C
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’ONU alerte sur l’accumulation des signaux climatiques inquiétants. Les onze dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, tandis que la pollution, l’érosion des sols, la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes aggravent déjà les risques pour la santé, l’habitat et la sécurité alimentaire.
Le secrétaire général de l’ONU prévient que le monde se dirige vers un dépassement temporaire du seuil de +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Il appelle à accélérer la sortie des énergies fossiles, à renforcer les renouvelables, à réduire les émissions de méthane et à mieux financer l’adaptation des pays les plus vulnérables.